languageالعربية

Ben Bechr : Une politique agricole globale... Un réel impératif

Laïth Ben Bechr, fondateur du Syndicat tunisien des agriculteurs, était l'invité de Midi Show pour parler des mesures prises, lors du conseil ministériel du 3 juin, pour assurer le bon développement de la récolte céréalière de 2025.

Il a déclaré que la saison des récoltes a commencé dans plusieurs régions, après plusieurs années marquées par la sécheresse et le déficit pluviométrique qui ont affecté la plupart des zones agricoles.

Il a précisé que les prévisions pour cette année sont positives et que les volumes seront satisfaisants, comparés aux années passées.

L'invité de Midi Show a, d'autre part, précisé qu'avant le début de la saison des récoltes, les importations de céréales ont été suspendues, afin d'éviter une concurrence pour la capacité d'emmagasinage.

Il a souligné qu'il est désormais essentiel de trouver des espaces de stockage, notamment dans les régions où de grandes quantités d'orge ont été cultivées.

Par ailleurs, Laïth Ben Bechr a déclaré que le système de production agricole instauré par l'État ne favorise ni n'encourage suffisamment les agriculteurs, même si l'agriculture représente 10% de la richesse nationale.

Il a, également, insisté sur la nécessité de privilégier la recherche scientifique, d'innover dans les variétés cultivées, et de garantir un financement adéquat pour ces initiatives.

Dans le même sens, Ben Bechr a appelé avec insistance à l'élaboration d'une politique agricole globale, incluant le financement, la formation, les questions foncières, la réparation des dommages, les taux d'intérêt, ainsi que la préparation des saisons à venir.